Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Tuto or not tuto, that is the question...

Tuto or not tuto, that is the question...

Depuis que la Forge a ouvert ses portes il y a un peu plus de 2 ans, j'ai régulièrement des personnes qui, aussi bien dans les commentaires qu'elles laissent que directement par MP, me demandent de faire des tutoriels : sur la confection des boites, la réalisation des impressions de modules comme les originaux, les différentes techniques d'impression sur Lulu, et j'en passe.

Alors je comprends que des personnes, au vu des photos que je met sur le blog, aient elles aussi envie de réaliser les mêmes choses, et qu'avec un tuto c'est toujours plus pratique et surtout facile. Je dois même avouer que j'ai d'ailleurs songé à le faire pendant un moment, mais après mûre réflexion, et au risque d'en décevoir plusieurs, j'ai décidé de m'abstenir, et ceci pour 2 raisons.

La première, c'est que le blog de la Forge est accessible à tous. En mettant des tutoriels sur le blog, tout un chacun serait à même de réaliser les mêmes choses que moi, et très facilement qui plus est. Et malheureusement, le monde étant ce qu'il est, il n'y a pas que des gens bien intentionnés qui pourraient le faire... et je n'ai pas spécialement envie de voir ensuite ces réalisations effectuées grâce à l'aide de mes tutos se retrouver à la vente sur des sites d'enchères ou autres (je parle en connaissance de cause car cela s'est déjà produit par le passé... mais heureusement très rarement). Le but de la Forge est d'offrir à ses lecteurs des fichiers images et pdf de qualité et de leur montrer des photos de ce qu'il est possible de réaliser à partir desdits fichiers, mais en aucun cas de fournir les outils et techniques qui pourraient grandement faciliter la tâche à d'éventuels "faussaires" (oui oui, je sais, j'aime bien faire dans l'exagération ^^).

La seconde est plus personnelle et assez égoïste. En effet, pour en arriver aux résultats actuels, que ce soit la confection des boites ou les impressions, j'ai passé beaucoup de temps, il y a eu énormément de ratés qui ont fini à la poubelle, d'essais infructueux qui m'ont fait tourner en bourrique, de mesures et calculs fastidieux, d'innombrables heures passées devant l'écran de l'ordi à bosser sur des logiciels de dessin, sans parler des coupures aux doigts (le cutter est vraiment un instrument qui ne pardonne pas en cas d'inattention) et autres mésaventures malheureuses. Bref tout ceci m'a permis de mettre au point des techniques aux résultats impeccables, ainsi que des gabarits d'impression au millimètre près. Et bien sûr, comme tout artisan qui a su mettre au point ses petits secrets, j'avoue avoir du mal à mettre ça à disposition de tout un chacun. Les secrets de fabrication de la Forge doivent rester dans la Forge et ne peuvent se transmettre que de Maitre forgeron à apprenti forgeron. Je vous avais bien dis que cette raison était assez égoïste ^^.

J'espère en tous cas que ma décision de ne pas mettre de tutos à disposition sera bien comprise de tous. 

Quoiqu'il en soit je continuerai à vous fournir des traductions et autres fichiers, en distillant parfois au sein de mes articles quelques astuces ou conseils de réalisation, mais pour tout le reste c'est à vous de jouer ^^  

Quelques unes des réalisations de la Forge. Si je l'ai fait, alors vous le pouvez aussi ^^

Quelques unes des réalisations de la Forge. Si je l'ai fait, alors vous le pouvez aussi ^^

Je vous dis donc à très bientôt sur la Forge de papier, et puissent les ciseaux et la colle être avec vous ^^

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :