Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

WAR OF THE RING : les règles en français

WAR OF THE RING : les règles en français

Ça fait longtemps maintenant que je n'ai pas mis en ligne de règles en français (et j'en ai encore plusieurs), il est donc temps d'y remédier.

Aujourd'hui c'est un grand classique du jeu de plateau d'héroic fantasy, War of the Ring, d'après l’œuvre de Tolkien. Le jeu a été édité par SPI en 1977 et est typique des autres jeux sortis par cet éditeur à la même époque (tel que "Swords and Sorcery", autre jeu célèbre de la marque utilisant des principes similaires).

Le jeu en lui-même est un mélange de wargame et de "jeu de rôle" avec des règles assez complexes et dont le but est de recréer l'histoire contée dans "le seigneur des anneaux".

Mon exemplaire du jeu; il s'agit de la version étendue qui comprend deux wargames annexes, "Gondor" et "Sauron".

Mon exemplaire du jeu; il s'agit de la version étendue qui comprend deux wargames annexes, "Gondor" et "Sauron".

Un aperçu de ces deux wargames annexes. Je ne m'étendrai pas sur ces derniers car la traduction vf que je possède ne concerne que le jeu principal, War of the Ring.

Un aperçu de ces deux wargames annexes. Je ne m'étendrai pas sur ces derniers car la traduction vf que je possède ne concerne que le jeu principal, War of the Ring.

Il va sans dire qu'une simple partie va durer plusieurs heures, mais il faut bien ça pour une telle épopée !!

Le contenu de la boite.

Le contenu de la boite.

La traduction française des règles, comme bien souvent avec les traductions sorties à l'époque, se compose de feuilles volantes tapées à la machine en petits caractères très serrés... et vu la longueur et la complexité des règles, il faut vraiment s'accrocher pour les lire (personnellement je n'ai encore jamais eu le courage de dépasser la première page :/).

Les règles en vo et à côté les règles en vf.

Les règles en vo et à côté les règles en vf.

Et maintenant le lien pour télécharger le pdf des règles en vf:

Sur ce bonne lecture et à très bientôt sur la Forge de papier ^^

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonsoir ! je suis en train de réaliser une traduction alternative des règles de campagne (et non pas une règle alternative, ni une traduction du "character game") basée sur la "revised second edition" (WOTR RULES2 Pdf dans la section "Files" de Boardgamegeek); qui est une synthèse des 2 versions des règles SPI qu'il n'avaient d'ailleurs pas officiellement déclaré. je vais aussi y inclure l'errata, mais comme de nombreux points de règles restent à l'appréciation des joueurs, j'aimerais beaucoup votre avis sur votre manière de pratiquer ce classique de SPI. suivant vos réponses (et celles de Boardgamegeek) je finaliserais enfin une traduction potable. voici donc mon Q&R suivi de l'errata officiel (ou l'on apprend entre autres que la table de recherches est fausse !!) :<br /> <br /> Q : sur certaines cartes évènements on peut lire "for any two army combat die rolls" ça signifie :<br /> - le bonus est valable pour 2 jets de dés dans la bataille ?<br /> - le bonus est valable pour tous les jets de dés pour 2 armées en bataille, au choix ?<br /> <br /> Q : carte "Saruman summon Gandalf" N° 70 (résultat 3) : la "revised second edition" (WOTR RULES2 PDF page 29 / N11) précise de placer le pion Gandalf à Isengard car il persuade Saroumane d'attendre, mais la règle ne précise pas s'il est prisonnier, peut il librement quitter Orthanc le tour suivant si le résultat est 3 au dé ?<br /> <br /> Q : carte "Corsairs of Umbar" N° 94. si 50 pts d'armée Haradrim sont à Umbar au début du tour (ils n'ont pas bougé) peuvent ils bouger normalement le même tour après avoir été débarqué dans l'hex portuaire choisi ?<br /> <br /> Q : carte "Woses ally with free people" N° 91 : le peuple Wasas aide à traverser discrètement la forêt de Druadan, même si l'hex est occupé par les forces de l'Ombre. mais si une armée des peuples libres OCCUPE l'hex cette carte la protège t elle d'une attaque ?<br /> <br /> Q : revised second edition page 37 (R15) : après avoir joué la carte N° 91 "Woses ally with free people" les règles de campagne précisent que les personnages bénéficient du couvert de la forêt de Druadan pour le reste de la partie; mais pour les ARMEES des peuples libres, seulement le tour ou cette carte est jouée ?<br /> <br /> Q : revised second edition page 14 (terrain effect F4) : la porte de Morannon est ouverte "at the consent of the dark power player", le joueur des peuples libres peut donc simplement demander au joueur Sauron s'il accepte de le laisser passer au cours d'un tour ? ça peut être une tactique pour Sauron de bloquer une armée en mordor au tour suivant en E0826 non ? et non pas juste un privilège pour le joueur Saroumane dans une partie à 3 joueurs. j'ai bon ?<br /> <br /> Q : revised second edition page 40 (character death S7) : quand une armée est annihilée il est possible de capturer les personnages qui l'accompagnaient. si la tentative rate ils sont placés sur un hex adjacent. mais si n'y a que des hex impraticables, ils restent dans l'hex ? sujet à une tentative de recherche / capture dès le tour suivant ?<br /> <br /> Q : il n'y a pas de règles concernant les 2 portes de Minas Morgul, celle de Durthang & d'Isenmouth, sont elles considérées comme "ouvertes" en permanence ?<br /> <br /> Q : on peut lire sur sa carte que Gollum "can pass through marshes", mais à quel coût ? 1 point comme le propose Ronald dans ce post : "https://www.boardgamegeek.com/thread/689583/gollum-marshes" ou 2 points qui me semble plus juste. comment le jouez vous ?<br /> <br /> Q : une armée ne peut jamais occuper l'hex d'Orodruin (Mt Doom), mais un mouvement temporaire "by-pass" (comme dans squad leader) est il possible ?<br /> <br /> Q : qu'arrive t il lorsqu'un Nazgûl est neutralisé par des blessures "slash" (non mortelles) ? rien n'est précisé dans les règles :<br /> -le pion reste dans l'hex et peut bouger ensuite normalement ?<br /> -le pion reste dans l'hex et peut bouger de 7 hex comme sur la carte évènement n°79 "Nazgûl's flying beast killed" ? (on suppose à dos de cheval décharné)<br /> -le pion est défaussé et redéployé à Barad Dûr ou Dol Guldur au tour suivant ?<br /> <br /> Q : il n'y a pas de recherches/capture en phase de l'Ombre. une armée de l'Ombre peut donc stationner ou bouger au travers un hex avec des personnages des peuples libres, détectés ou non, sans combat. excepté s'il s'agit de survivants après l'élimination d'une armée des peuples libres qu'ils accompagnait ? c'est bien ça ?<br /> <br /> Q : dans le jeu à 2 joueurs Sauron ne dépense pas de points d'Ombre pour activer Saroumane et la Bouche de Sauron, j'ai bon ?<br /> <br /> Q : jeu à 3 joueurs : Saroumane peut il voyager avec son Palantir et l'utiliser hors Isengard ?<br /> <br /> Q : jeu à 3 joueurs, revised second edition page 47 (Y3) : le joueur Saroumane peut obtenir des cartes magiques à l'aide son pouvoir de persuasion, mais peut il les utiliser ?<br /> <br /> Q : jeu à 3 joueurs : Saroumane peut il éventuellement utiliser le Palantir de Minas Tirith ?<br /> <br /> Q : dans l'errata ci dessous : "bonus - 1 au test de détection pour les groupes de personnages qui ont suivi une route au cours de leur mouvement" (donc au tour précédent la recherche), n'est il pas plus clair de traduire "bonus - 1 au test de détection pour un personnage sur un hex de route" ? ( je sais c'est pas tout à fait pareil mais c'est moins tordu)<br /> <br /> enfin, connaissiez vous cet errata qui selon Boardgamegeek est officiel (hors fan expansion ou articles de revue) :<br /> <br /> - not possible to Escape from Barad-dur.<br /> - Escape from Isengard is possible only by using 'Eagles!'<br /> - + 1 DRM to Escape rolls for characters held at a citadel.<br /> - - 1 DRM to Search rolls on character groups that used a road during movement.<br /> - + 1 DRM to Capture rolls on character groups in a rough or forest hex.<br /> - 'Paths of the Dead' may only be traversed once.<br /> - Shadowfax may not enter Mordor.<br /> - The results of being spotted remain in effect until the end of the game turn in which the the search occurred. No more hiding in the next county.<br /> - Search in Gorgoroth and Nurn is automatic in that the Sauron player need not draw a card to search in Mordor.<br /> - The 'Misty Passes Open' card opens the Misty Passes and the hexsides marked Carhadras and Mount Gundabad. Only characters may move through, counting them as 'pass' hexsides and paying all normal movement costs.<br /> - The Search Table (J.7) (wotr_Chartspage.pdf) :<br /> X and Y axis data labels reversed. The columns are supposed to indicate the "Number of Characters in Hex" and each row the "Search Points" used to search. (Keep the numerical values and column/row labels as-is; only the X and Y headers need to be switched.)<br /> - F.7 Terrain Effects Chart (wotr_Chartspage.pdf) :<br /> - Pass hexside movement cost should be "+1*" (*=some must be open)<br /> <br /> qu'on se le dise. en vous remerciant.
Répondre