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La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

Les codes des modules TSR, 1ère partie: AD&D première édition

Les codes des modules TSR, 1ère partie: AD&D première édition

Dès le début, TSR a attribué des codes sous forme de lettres à ses modules, ceci afin de pouvoir facilement identifier à quelle série ils appartiennent. Ceci s'applique à tous les modules de tous les jeux TSR et cette pratique a perduré jusqu'à la moitié des années 90.

Dans ce premier article, je vais seulement m'intéresser aux modules édités pour AD&D première édition (je parlerai des modules pour D&D une prochaine fois) .

Plusieurs d'entre vous connaissent sûrement déjà la signification de ces lettres qui servent de codes, l'information étant facilement trouvable sur le net, mais j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en faire un récapitulatif sur la Forge ^^

Alors commençons tout de suite par le début:

A - Aerie of the slave lords (Repaire des seigneurs des chaînes) - cette série comporte 4 modules créés pour le tournoi AD&D de la Gen Con XIII qui a eu lieu en 1980.  Ils se jouent à la suite l'un de l'autre et forment une mini-campagne. Ils seront réédités par la suite en un seul super-module de 128 pages nommé A1-4 Scourge of the slave lords.

C - Competition (Compétition) - cette série comporte 5 modules, tous conçus à l'origine pour des tournois AD&D. Parmi eux se trouve le célèbre C1 le tombeau perdu de Tamoachan.

CA - City of Adventure (Cité d'Aventure) - cette série comporte 2 modules un peu particuliers car l'action se déroule dans le monde de Nehwon et la cité de Lankhmar. Il est donc nécessaire de posséder le supplément City of Lankhmar pour pouvoir les utiliser.

CB - Conan the Barbarian (Conan le Barbare) - cette série ne comporte également que 2 modules, là aussi un peu particuliers car ils se passent dans le monde du célèbre barbare et proposent d'incarner ce dernier et ses compagnons. Il est à noter que ce sont des modules de niveau assez élevé (bin oui, Conan c'est épique quand même ^^).

 

Les deux modules Conan... avec Schwarzy en couverture s'il vous plait ^^

Les deux modules Conan... avec Schwarzy en couverture s'il vous plait ^^

Les mêmes modules... avec leur version en français ^^
Les mêmes modules... avec leur version en français ^^
Les mêmes modules... avec leur version en français ^^

Les mêmes modules... avec leur version en français ^^

D - Drows (Drows) - cette série se compose de 3 modules mettant les joueurs aux prises avec les terribles Drows (les elfes noirs). Ces modules peuvent se jouer à la suite l'un de l'autre et font eux même suite à la série G (voir plus loin). Il est à noter que les modules D1 et D2 seront réédités en un seul module renommé D1-2 Descent into the dephts of the earth.

DL - Dragonlance (Lancedragon) - sans doute la plus célèbre série de modules AD&D, et aussi la plus fournie avec ses 16 modules formant une campagne mémorable et ayant donné naissance à l'un des univers les plus prestigieux d'AD&D.

Les modules DL1 à DL7 dans leur version française.

Les modules DL1 à DL7 dans leur version française.

DQ - DragonQuest (DragonQuest) - cette série comporte un seul module. Ce module est en fait un peu particulier car il peut se jouer aussi bien avec les règles d'AD&D que celles de DragonQuest (un autre jeu de rôle publié à l'origine par SPI et dont TSR a acquis les droit en 1983 après avoir racheté SPI). L'expérience ne semble pas avoir été concluante car elle s'est arrêtée après un seul module.

EX - EXtension (EXtension) - cette série se compose de 2 modules conçus comme des aventures que l'on peut incorporer au monde de Greyhawk ou à son propre monde, les aventuriers se retrouvant de toute façon dans un monde totalement différent le temps de l'aventure. Ces deux modules ont été écrits par Gary Gygax et s'inspirent fortement des romans de Lewis Carroll (Alice aux pays des merveilles pour le EX1 et De l'autre côté du miroir pour le EX2), ce qui leur confère une ambiance très particulière.

G - Giants (Géants) - série mythique composée de 3 modules se faisant suite l'un à l'autre, chacun mettant les aventuriers aux prises avec un type de géant particulier (géants des collines dans le G1, géants du froid dans le G2 et enfin géants du feu dans le G3). Cette série peut se poursuivre avec les modules D et se terminer avec le module Q (voir plus loin). Les 3 modules seront réédités en un seul module renommé G1-2-3 Against the giants.

Les trois modules G originels... avec leurs versions en français.

Les trois modules G originels... avec leurs versions en français.

Les trois modules G réunis en un seul module... avec sa version en français là aussi ^^

Les trois modules G réunis en un seul module... avec sa version en français là aussi ^^

H - High level, The Bloodstone Pass Saga (Haut niveau, La saga de la passe de Rochesang) - série de 4 modules se jouant à la suite l'un de l'autre et mettant l'accent sur l'utilisation du système de combat à grande échelle "Battlesystem". Le dernier module est d'ailleurs prévu pour des personnages de niveau 18 à...100 !!!

I - Intermediate (Intermédiaire) - cette série est bien fournie car elle comporte 14 modules. Ce sont quasiment tous des modules indépendants les uns des autres, de niveau moyen (en moyenne entre 5 et 9) et pouvant être intégrés dans une campagne déjà existante. Cette série comporte quelques modules mythiques, tels le I1 Les habitants de la cité interdite, le I6 Ravenloft et sa suite le I10 The House on Gryphon Hill (tous les deux écrits par Laura et Tracy Hickman, les créateurs de la saga Dragonlance) ainsi que la mini-série Desert of Desolation composée des trois modules I3, I4 et I5 (également écrits en partie par Laura et Tracy Hickman). Ces 3 modules seront d'ailleurs réédités en un super-module de 128 pages intitulé... "Desert of Desolation" évidemment ^^. Il est à noter qu'à l'occasion de cette réédition, l'aventure est replacée dans les Royaumes Oubliés (ce qui n'était pas le cas à l'origine).

Le module I6 et sa suite... en français tous les deux tant qu'à faire ^^

Le module I6 et sa suite... en français tous les deux tant qu'à faire ^^

Les trois modules composant la série "Desert of desolation"... là aussi en français ^^

Les trois modules composant la série "Desert of desolation"... là aussi en français ^^

Les trois mêmes modules réunis en un super-module... tiens il est pas (encore) en français celui-là? Va falloir penser à y remédier un de ces quatre ^^
Les trois mêmes modules réunis en un super-module... tiens il est pas (encore) en français celui-là? Va falloir penser à y remédier un de ces quatre ^^

Les trois mêmes modules réunis en un super-module... tiens il est pas (encore) en français celui-là? Va falloir penser à y remédier un de ces quatre ^^

L - Lendore Isles (Îles Lendore) - cette série comporte 3 modules se passant tous sur les îles Lendore dans le monde de Greyhawk. Tous ont été écrit par Lenard Lakofka. Il est à noter que l'auteur a continué de développer des aventures dans ces iles et les a mises à dispo gratuitement sur internet.

MV - Magic Viewer (Lecteur Magique) - Un seul module paru. Le Magic Viewer est un morceau de plastique transparent rouge que l'on utilisait pour lire certains passages "cachés" de l'aventure. Ce système a été utilisé dans d'autres jeux de rôle TSR (tel que Indiana Jones RPG).

N - Novice (Novice) - une excellente série composée de 5 modules tous destinés à des joueurs ou MD débutants. Ce sont donc tous des modules de très bas niveau (en général 1 à 3); le module N4 permet même de jouer des personnages de niveau 0 !

La série N au complet... et bien sûr en français ^^

La série N au complet... et bien sûr en français ^^

OA - Oriental Adventures (Aventures Orientales) - 7 modules, tous prévus pour être joués avec le livre de règles "Oriental Adventures". Il est toutefois à noter que les deux derniers modules (OA6 et OA7) sont prévus pour AD&D seconde édition.

OP - Outer Planes (Plans Extérieurs) - 1 seul module, prévu pour être joué avec le manuel de règles "Manual of the Planes".

Q - Queen of the demonweb pits (Reine des fosses démoniaques) - Là aussi cette série ne comporte qu'un seul module. Celui-ci est en fait la conclusion de l'aventure commencée avec la série G et continuée par la série D et mettra les aventuriers aux prises avec la terrible Lolth. Ces 7 modules seront réédités en un seul super-module de 128 pages renommé GDQ1-7 Queen of the Spiders.

R et RPGA - Role Playing Game Association - ces deux séries se composent en tout de 12 modules (R1 à R4 et RPGA1 à RPGA8) édités pour les membres de la RPGA. Il est à noter que les modules RPGA1 et RPGA2 sont en fait pour D&D tandis que tous les autres sont pour AD&D.

RS - Red Sonja (Sonia la Rouge) - encore une série dans le monde créé par Robert E. howard (le créateur de Conan), mais cette fois-ci elle est centrée sur le personnage de Sonia la Rouge. Bon, juste 1 module paru et puis finit.

S - Special (Spécial) - une série ne comportant que 4 modules mais tous mythiques, l'essence d'AD&D. Ces 4 modules seront plus tard réunit en un super-module intitulé S1-4 Realms of Horror.

T - Temple (Temple) - cette série axe son action autours du Temple du Mal Élémentaire. Seul le T1 paraitra, les T2 et T3 ne seront jamais publiés seuls mais seront intégrés dans le super-module de 128 pages T1-4 Le Temple du Mal Élémentaire.

U - Underwater (Sous-marine) - une série écrite au Royaume-Uni et composée de 3 modules se jouant à la suite l'un de l'autre. Seuls les deux premiers ont été traduits officiellement en français et font partie des rares modules publiés dans notre langue à cette époque.

Les 3 modules U... et avec le troisième enfin en français lui aussi ^^

Les 3 modules U... et avec le troisième enfin en français lui aussi ^^

UK - United Kingdom (Royaume-Uni) - une série d'aventures toutes écrites au Royaume-Uni, 7 modules au total.

WG - World of Greyhawk (Monde de Greyhawk) - cette série se compose de 9 modules se déroulant tous dans le monde de Greyhawk. Cette série a une particularité, c'est qu'elle commence directement au WG4; en effet, aucun module ne s'est vu assigné les codes WG1, WG2 et WG3, et ceux-ci n'existent donc pas. Il semblerait qu'il était prévu à la base que le WG1 soit attribué au module The village of Hommlet, le WG2 au module Le temple du mal élémentaire, et le WG3 au module The lost caverns of Tsojcanth, mais ceux-ci se virent attribuer un autre code (T1 pour Hommlet, T1-4 pour le Temple, et S4 pour Tsojcanth). Il est à noter que sur les 9 modules de la série WG, seuls les quatre premiers (WG4, WG5, WG6 et WG7) sont pour AD&D première édition, les cinq derniers (de WG8 à WG12) étant pour AD&D seconde édition.

Les 3 premiers modules de la série WG... ah tiens, en français eux aussi ^^

Les 3 premiers modules de la série WG... ah tiens, en français eux aussi ^^

Voilà, c'est tout pour cette fois-ci, dans un prochain article je vous parlerai des codes attribués aux modules D&D. En attendant, je vous dis à très bientôt sur la Forge de papier.

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P
hé ben. je ne m'étais pas aperçu qu'il y eut de si nombreux modules traduits. faut dire que j'ai arrêté D&D (terme générique) vers 1983-84, je sais plus ... dès que je suis tombé dans l'appel de chtulhu (de ktoulou) en fait. un pote a pris la relève je suis passé a autre chose, je l'ai revu récemment il m'a dit qu'il avait tous les modules ! alors tout ce ci donne envie de rejouer bien évidemment, mais cette fois comme joueur, je ferais bien un magicien ... ou un guerrier ... bon chaotique, ça passe bien dans les auberges. mais avec qui ? aaaaaargh ! c'était bien quand on avait le temps. je vais faire en sorte que ça reviendre. merci pour le module et ce blog.<br /> ... et maintenant je vais cocher des cases ou il y a des voitures. connaissez ce jeu ?
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