Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D chez les Lilliputiens

AD&D chez les Lilliputiens

En 1999, TSR (renommé maintenant Wizards of the Coast) fêtait ses 25 ans d'existence (et donc par là-même les 25 ans de D&D/AD&D). C'est à cette occasion qu'une petite firme italienne, la "21st Century Games", a sorti des rééditions de certains ouvrages et boites... en format miniature !

En effet, chaque ouvrage fut réalisé dans un format équivalent à environ 1/7 du format original (chaque livre mesure 10 x 8 cm, les boites 11,5 x 9 cm - avec pour ces dernières une épaisseur variant selon la quantité du contenu). En plus de ressortir des livres et des boites, ils ont également réalisé deux grands coffrets contenant la totalité des modules de la campagne Dragonlance, toujours en version miniature bien sûr !

Même si ce n'était pas le but à l'origine, tous ces ouvrages sont parfaitement exploitables... à condition d'avoir une très bonne vue ou bien une loupe ^^

L'impression des textes et images est très fine, c'est vraiment du très bel ouvrage.

Concernant la firme elle-même, il n'y a que très peu d'infos à son sujet. Il y a eu un très bon article paru dans le Casus Belli 18 de mars 2016, article réalisé par Géraud "myvyrrian" G., mais même lui n'a pas réussi à dénicher beaucoup d'informations, c'est pour dire à quel point c'est difficile. Je vous invite d'ailleurs à lire ce très bon article si vous en avez la possibilité.

Mais revenons à nos moutons. Il y a donc eu 2 coffrets Dragonlance, des livres et des boites. Commençons par les coffrets Dragonlance.

COFFRETS DRAGONLANCE DL1 à 16

Il s'agit de deux coffrets thermoformés d'aspect luxueux contenant chacun 8 modules de la série Dragonlance. Tous les modules sont reproduits à l'identique des originaux, c'est assez bluffant et très beau, même les pions sont là (mais par contre ils ne sont pas prédécoupés, vu leur taille c'était impossible).

Allez, les photos:

Les coffrets.Les coffrets.
Les coffrets.

Les coffrets.

Exemple de module: le DL2
Exemple de module: le DL2

Exemple de module: le DL2

Le module DL11, placé à côté de l'original
Le module DL11, placé à côté de l'originalLe module DL11, placé à côté de l'original
Le module DL11, placé à côté de l'originalLe module DL11, placé à côté de l'original

Le module DL11, placé à côté de l'original

LES LIVRES

Alors si on s'en tient aux informations récupérées sur le net, il y aurait eu 13 livres de réédités en format miniature. Ceux-ci sont:

Dungeon Master Guide, Player's handbook, Monster Manual, Monster Manual 2, Unerthead Arcana, Legend and Lores, Fiend Folio, Oriental Adventures, Dungeonneer's Survival Guide, Wilderness Survival Guide, Manual of the Planes, Greyhawk Adventures et Dragonlance.

Chaque livre a une couverture souple et non pas rigide comme l'original, ce qui peut se comprendre lorsqu'on connait les contraintes liées à l'impression (plus de travail et un coût final plus élevé).

Pour ma part je n'en possède que 10 sur les 13... et vu le prix auxquels ils se vendent maintenant (et aussi vu leur rareté), je pense que ça va rester comme ça ^^

Allez, là aussi les photos:

Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Le livre Dragonlance placé à côté de l'originalLe livre Dragonlance placé à côté de l'original
Le livre Dragonlance placé à côté de l'original

Le livre Dragonlance placé à côté de l'original

LES BOITES

Alors là c'est un peu particulier car durant des années les rares listes que l'on trouvait sur le net ne mentionnaient que l'existence de 7 boites:

Les boites de Base et Expert de D&D version Moldvay/Cook, World of Greyhawk, Menzoberranzan, Elminster Ecologies, Dark Sun et Ruins of Undermountain. Mais il se trouve qu'il existe une huitième boite, apparemment très rare car personne ne semblait la connaitre, et pourtant elle existe... car j'en possède un exemplaire ^^

Il s'agit de la boite Ruins of Myth Drannor. Pour la petite histoire, je l'avais acheté en 2006 auprès d'un libraire londonien via un site de vente aux enchères bien connu; et pour le coup je n'aurai jamais cru tomber sur la perle rare !! Donc officiellement il existe bien huit boites différentes. Bon là aussi je n'ai pas toute la série, mais je pense que je survivrai à ça ^^

Mais allez, place aux photos:

 

Vue d'ensemble des six boites que je possède
Vue d'ensemble des six boites que je possèdeVue d'ensemble des six boites que je possède

Vue d'ensemble des six boites que je possède

Le papier avec l'adresse de la firme qui accompagne chacune des boitesLe papier avec l'adresse de la firme qui accompagne chacune des boites

Le papier avec l'adresse de la firme qui accompagne chacune des boites

La boite D&D Expert version Cook. Il ne manque que les dés et le crayon (mais ils n'y en a jamais eu à l'origine, sûrement trop compliqué et trop coûteux à produire)
La boite D&D Expert version Cook. Il ne manque que les dés et le crayon (mais ils n'y en a jamais eu à l'origine, sûrement trop compliqué et trop coûteux à produire)

La boite D&D Expert version Cook. Il ne manque que les dés et le crayon (mais ils n'y en a jamais eu à l'origine, sûrement trop compliqué et trop coûteux à produire)

World of Greyhaw. Pratique d'avoir enfin la carte de Greyhawk dans un format qui ne recouvre pas un pan de mur entier ^^

World of Greyhaw. Pratique d'avoir enfin la carte de Greyhawk dans un format qui ne recouvre pas un pan de mur entier ^^

Menzoberranzan, avec son contenu magnifique, une des boites les plus remplie.
Menzoberranzan, avec son contenu magnifique, une des boites les plus remplie.
Menzoberranzan, avec son contenu magnifique, une des boites les plus remplie.

Menzoberranzan, avec son contenu magnifique, une des boites les plus remplie.

Dark Sun

Dark Sun

Elminster Ecologies

Elminster Ecologies

Et enfin la très rare boite Ruins of Myth Drannor ^^

Et enfin la très rare boite Ruins of Myth Drannor ^^

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, mais d'autres articles en préparation, alors gardez un œil sur les feux de la Forge car tant qu'ils brûlent c'est que le nain est à l'ouvrage ^^

Bonne journée à tous et à bientôt sur la Forge de papier.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut.<br /> J'ai des trucs à traduire ou déjà traduit. Type article de dragon mag. Où puis-je les mettre ?
Répondre
D
Je te contacte par email ;)
G
Si tu cherches un que tu n'as pas: https://www.2ememain.be/livres-bd/livres/autres-livres/the-ruins-of-undermountain-mini-format-291457208.html
Répondre
D
Merci pour le lien mais à ce prix je passe mon tour ^^
P
Bonsoir,<br /> En effet, je garde toujours un oeil sur votre blog et je ne le regrette pas. Surtout pour des articles comme celui-ci où la passion du collectionneur côtoie un goût prononcé pour le bizarre. Le mini DMG cela doit être cocasse à feuilleter, surtout pour déchiffrer les tables de combat. Asgard produisait une réplique de sa gamme de figurines 28mm à l'échelle 15 mm. Je crois qu'elles encore vendues sur le site 15mm.co.uk. Cela pourrait constituer un pendant intéressant. Pour les dés je n'ai pas de suggestion : ).<br /> Merci encore pour votre boulot et pour la variété de vos choix éditoriaux.<br /> Peter Egermann.
Répondre
D
Ah, les figurines Asgard. J'en avais acheté quelques-unes au tout début lorsque j'ai commencé à jouer. Je les ai toujours d'ailleurs ^^
G
Je suis bluffé par ta collection. A l'heure d'aujourd'hui, que ce soit les versions miniatures ou normales, les prix ont explosés.
Répondre
G
@Dvergguden: Concernanr ODD, il manque plus que traduire Greyhawk, Blackmoor, Eldritch Wizardry et Gods, Demi-Gods & Heroes et cela sera bon. ;-)
D
Oui, c'est devenu horriblement cher, c'est vraiment n'importe quoi, moi j'ai eu la chance de trainer sur des sites d'enchères dès 2000-2001, ça m'a permis de récupérer certains trucs qui me manquaient et que je ne pourrai plus me payer aujourd'hui... mais bon, il me manque plein de trucs, je n'ai pas de boite blanche par exemple (enfin si, j'en ai une en français maintenant, du coup la vo ne m'intéresse plus ^^)