Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

AD&D First Quest - the album (1985): l'aventure en musique

AD&D First Quest - the album (1985): l'aventure en musique

Allez, comme annoncé à la fin de cet article (AD&D module N2 "The Forest Oracle" : la plus mauvaise aventure jamais écrite pour AD&D ?), j'ai donc ressorti un "ovni" de mes coffres dont je vais vous parler ici.

Alors dès le début des années 80, le succès de D&D et AD&D aidant, TSR a commencé à sortir toutes sortes de produits dérivés, allant des figurines articulées aux t-shirt en passant par des boucles de ceinture, des décalcomanies, des livres de coloriages, j'en passe et des meilleurs... et même des bonbons !!!

Vous vous doutez bien que tout n'était pas folichon, mais dans le lot il y a eu quelques trucs intéressants, dont ceci: un album de musique accompagné d'une aventure, le tout pour AD&D.

Cet album était sorti sous la forme de deux support: un double album vinyle 33 tours et une cassette. Bon, moi je vais vous parler du vinyle car je n'ai jamais eu la cassette entre les mains (et c'est tant mieux car je préfère franchement les disques... surtout que j'ai encore de quoi les écouter ^^).

Alors d'abord la pochette. Et bien que dire de plus sinon qu'elle est superbe. Le devant reprend le dessin de Jeff Easley qui orne la couverture du Guide du Maitre, celui-ci étant encadré avec les motifs qui ornent les couvertures des modules Dragonlance. Ce motif est également repris sur le dos de la pochette. L'intérieur est quand à lui un dessin issu aussi de l'univers Dragonlance et intitulé "the epic quest", là encore signé par Jeff Easley.

Allez, le mieux c'est encore de voir par vous-même; hop, les photos:

La pochette du double album.
La pochette du double album.La pochette du double album.
La pochette du double album.

La pochette du double album.

Ensuite parlons de la musique.

Euuuuh... alors... comment dire... on est en 1985, les synthé sont l'instrument à la mode, et là TSR a suivi la mode.

On a donc une sorte de musique pseudo-médiévale réalisée en grande partie avec des synthés, donc je ne sais pas si ça vous parle vraiment. Niveau acoustique, on pourrait comparer ça avec des groupes comme Tangerine Dream par exemple, mais en beaucoup plus... je ne sais quoi. Bon en tous cas, c'est très années 80, ça on ne peut pas le contester ^^

Ce qui est plus sympa par contre c'est que certains morceaux sont précédés d'un texte dit par un acteur britannique célèbre en son temps, Valentine Dyall (https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentine_Dyall) et dont le timbre de voix est juste parfait. Malheureusement, il est décédé juste après avoir enregistré cet album et avant que celui-ci ne sorte dans le commerce.

Les deux disques 33 T. Il n'y a pas à dire, c'était quand même beau ces vinyles.

Les deux disques 33 T. Il n'y a pas à dire, c'était quand même beau ces vinyles.

Et pour finir, parlons de ce qui est le plus intéressant avec cet album, l'aventure qui l'accompagne.

Celle-ci est imprimée sur les pochettes des 2 disques, un plan sur une face et le texte sur l'autre.

C'est une aventure de haut niveau (15-20) en deux parties. une première partie en extérieur et la seconde en intérieur avec un donjon tout ce qu'il y a de plus classique pour l'époque.

Alors étant donné le format du support sur lequel est imprimée cette aventure, il va de soi qu'il ne s'agit que d'un synopsis, en particulier pour la partie en extérieur où seules les grandes lignes sont données. L'aventure en intérieure est un peu plus développée avec un texte pour chacune des salles visitées, mais là aussi sans grand détail. Par contre il est important que le MD écoute le disque avant de faire jouer cette aventure car il doit suivre la trame donnée dans le texte récité au début des morceaux.

 

L'aventure, côté recto (plans) et verso (texte).
L'aventure, côté recto (plans) et verso (texte).

L'aventure, côté recto (plans) et verso (texte).

Alors moi ce que j'aimerai bien savoir, c'est combien de MD ont fait joué cette aventure. Non parce que vu qu'il faut d'abord écouter les disques entièrement pendant la préparation de l'aventure, puis ensuite jouer la musique pendant la partie, j'avoue que je suis intrigué ^^

En tous cas, j'ai moi-même écouté entièrement les deux disques (et oui, le nain ne recule devant rien) et je suis encore là pour témoigner que ce n'est pas si terrible que ça (si on ne tient pas compte des saignements d'oreille et autres désagréments auditifs ^^).

Bon quoiqu'il en soit, comme je sent que vous avez hâte d'écouter vous aussi cette œuvre musicale incomparable, je vous mets en fichier joint les deux disques complet, ainsi que le pdf de la pochette et de l'aventure.

Et comme rien ne m'arrête, j'ai traduit cette aventure en bon français de chez nous, comme ça si l'un de vous veut la faire jouer au son de la mélopée qui l'accompagne, je veux bien un retour détaillé par la suite ^^

A gauche l'original, à droite la version française faite par votre serviteur. Le plus compliqué a été de reproduire les textes de la carte de la région car ils ont été fait à la main; en tous cas ça m'a bien occupé.A gauche l'original, à droite la version française faite par votre serviteur. Le plus compliqué a été de reproduire les textes de la carte de la région car ils ont été fait à la main; en tous cas ça m'a bien occupé.
A gauche l'original, à droite la version française faite par votre serviteur. Le plus compliqué a été de reproduire les textes de la carte de la région car ils ont été fait à la main; en tous cas ça m'a bien occupé.A gauche l'original, à droite la version française faite par votre serviteur. Le plus compliqué a été de reproduire les textes de la carte de la région car ils ont été fait à la main; en tous cas ça m'a bien occupé.

A gauche l'original, à droite la version française faite par votre serviteur. Le plus compliqué a été de reproduire les textes de la carte de la région car ils ont été fait à la main; en tous cas ça m'a bien occupé.

Maintenant place aux fichiers:

Et bien voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je retourne maintenant à ma traduction du N2 (la couverture est en tous cas déjà réalisée) et vous dis à bientôt car d'ici là j'aurais encore d'autres choses à vous présenter.

Bonne continuation avec la Forge de Papier !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
un grand bravo pour cette traduction <br /> beau travail !!<br /> merci beaucoup
Répondre
D
Merci à toi ^^
A
Je connaissais la bête, mais jamais au grand jamais je n'aurais pensé un jour avoir la chance (ou disons plutôt l'opportunité) d'écouter cette aventure. C'est juste magique. Bien que je ne sois pas certain de pouvoir tenir jusqu'au bout des 2 vinyles. <br /> Cette mise en musique fut aussi réalisée par Casus Belli via un grand scénario (en trois ou quatre parties) mais qui supposait de posséder une bonne dizaine de CD, dont à l'époque le très introuvable Willow. En tous les cas, merci pour ton travail impeccable, comme toujours.<br /> Petite question en passant : tu as fait comment pour enregistrer le son de ton vinyle ? Lorsque j'essaie, j'ai toujours du souffle, et sur tes MP3, rien du tout.
Répondre
D
Merci pour ton commentaire :)<br /> Pour la musique, j'ai un peu triché. Je pensais au départ mettre ce que j'avais fait, mais effectivement c'est plein de craquements et de souffle. Et puis en trainant sur youtube je suis tombé sur tous les morceaux, et avec un son nickel. Du coup j'ai récupéré tout ça et j'ai laissé de côté mes propres fichiers.