Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forge de papier

Ce blog a pour but de vous proposer ponctuellement des traductions d'ouvrages généralement réalisées par moi-même (D&D et AD&D 1ère édition, mais également des livrets de règles de jeux de plateaux ainsi qu'éventuellement d'autres jeux de rôle datant de la même époque) ou parfois par d'autres personnes; je vous présenterai aussi des photos de certaines de mes réalisations personnelles :)

LES 3 MOUSQUETAIRES : rapières et mousquets sont de sortie !

LES 3 MOUSQUETAIRES : rapières et mousquets sont de sortie !

Les Trois mousquetaires est un jeu de rôle sorti en France en 1984 par FGU et qui n'est autre que la traduction du jeu Flashing Blades de Mark pettigrew (paru aussi chez FGU).

Alors dans ce jeu, fi de la magie et autres sorcellerie, ici ça se veut un cadre historique ... historique mais néanmoins romancé (on est dans le style Cape et épées pardieu !). Les règles sont courtes mais mettent surtout l'accent sur le combat, en particulier le combat individuel.

Alors c'est un bon petit jeu de rôle mais si vous n'aimez pas le XVII siècle, les chemises bouffantes, les fleurets et surtout les duels, alors ce n'est pas pour vous, passez votre chemin.

Le dos de la boite.

Le dos de la boite.

La boite (en carton pas très solide) contenait donc le livret de règles, mais aussi un livret d'aventures, une feuille de personnage (à photocopier) et un écran à trois volets (en noir et blanc et sans dessin, vraiment très austère) ... il y avait également 1 dé à 20 faces et deux dés à  6 faces (merci à Max Rebo pour l'info ^^).

La boite et son contenu.

La boite et son contenu.

L'écran recto et verso ... oui, comme je l'ai dit, c'est vraiment austère :(
L'écran recto et verso ... oui, comme je l'ai dit, c'est vraiment austère :(

L'écran recto et verso ... oui, comme je l'ai dit, c'est vraiment austère :(

Ce jeu étant maintenant très difficile à trouver (du moins la version française, la version originale ainsi que plusieurs aventures - jamais traduites en français - sont disponibles à l'achat sur le site de l'éditeur Fantasy Games Unlimited ICI) je vous propose donc les pdf de mon propre exemplaire, au cas où vous auriez envie de l'essayer :)    

Voilà, sus aux hommes du cardinal maintenant, allons donner une leçon d'escrime à ces malandrins palsambleu !

 

Et n'oubliez pas de passer régulièrement sur la Forge de papier, d'autres articles à venir !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Juste derrière D&D, sans doute le JDR auquel on a consacré le plus de temps avec les copains. On était dans un film de Capes et d'Epées, fun, frisson, galanterie et aventures.
Répondre
M
J'avais gardé un excellent souvenir de ce jeu depuis les parties de mon adolescence au club de jeux de rôle de Périgueux. Et réguliérement je pensais à lui en me demandant si les règles valait toujours le coup. je vais pouvoir vérifier. Merci beaucoup.
Répondre
M
Hello. Il y a un D20 et 2D6 (classiques avec des points) dans la boîte de base VF.
Répondre
D
Ah super, merci pour l'info, je corrigerai l'article du coup ;)